Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Pour être commercialisés, les véhicules doivent répondre à des règlements de dépollution. Cette règlementation a pour objectif de réduire l'impact des polluants automobiles sur la santé publique et sur l'environnement.

Tous les modèles de véhicule sont testés en simulant des conditions de roulage identiques et prédéfinies. Au cours de l'essai, l'ensemble des polluants sont prélevés et mesurés.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Pour être commercialisé, un véhicule doit être homologué. L'homologation concerne la sécurité mais aussi les émissions polluantes. Il existe donc des règlements qui ont pour objectif de limiter l'impact des polluants automobiles sur :



  • la santé publique,
  • l'environnement.


En Europe les règlements sont mis en place par la commission Européenne. Ils définissent :



  • Les seuils de polluant à ne pas dépasser (CO, HC, NOx, …)
  • Les conditions de prélèvement et d'analyse des rejets polluants.
  • La durabilité des dispositifs de dépollution.
  • Les systèmes de diagnostic embarqués (OBD).
  • L'accessibilité aux informations sur la réparation et l'entretien.


Par exemple, le règlement (UE) N°459/2012 (Euro 6b) est entré en vigueur en 2014.


Pour les véhicules particuliers et les utilitaires légers, les mesures de gaz polluants sont effectuées en laboratoire sur des bancs à rouleaux ou sur route ouverte à la circulation. L'essai consiste à effectuer un cycle de roulage prédéfini. En Europe, les cycles de roulage utilisés sont :


  • Le cycle N.E.D.C. (New European Driving Cycle) sur la période de 1991 à 2020.
  • Le cycle W.L.T.C. (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycles) à partir de 2017.
  • Le cycle R.D.E. (Real Driving Emissions) à partir de 2017.


Les mesures effectuées durant le cycle de roulage permettent de définir pour chaque véhicule contrôlé la quantité de gaz polluants rejetés, les émissions de CO2 ainsi que la consommation de carburant.










Les prélèvements :


Ils sont réalisés par un organisme certifié (UTAC, TUV SU, RAROM…). Le véhicule est placé sur un banc à rouleaux calibré en fonction de la résistance à l'avancement (roulement et SCx) et de la masse du véhicule. Un temps d'immobilisation du véhicule avant le démarrage peut être imposé, la température doit être respectée. Un opérateur au volant doit suivre le cycle de roulage imposé en restant dans une étroite plage de vitesse et passer les rapports de boite au moment indiqué.


En Europe, tous les consommateurs d'énergie sont coupés durant le test (ventilation habitacle, climatisation, phares, radio, …)





Les gaz d'échappement sont prélevés dans des sacs selon un échantillonnage constant. Les sacs sont ensuite analysés pour déterminer la quantité des différents polluants. On mesure également les émissions de CO2, la consommation de carburant est déduite par bilan carbone. Pour l'essai en conditions réelles de conduite le matériel de prélèvement est embarqué dans le véhicule.




Les cycles d'essai :


Appelés aussi cycles de conduite ou cycle de mesure, ils représentent un ensemble de points de vitesse du véhicule en fonction du temps. Ils permettent de simuler les conditions de circulation rencontrées sur les routes et notamment des phases :



  • d'accélération,
  • de décélération,
  • à vitesse stabilisée,
  • où le véhicule est à l'arrêt.


Suivant la zone géographique (rurale, urbaine…) les conditions de circulation peuvent différer. De ce fait, tous les pays n'utilisent pas le même cycle d'essai pour l'homologation des véhicules. On peut citer :


  • En Amérique du nord, le cycle américain (USA) F.T.P.-75 (Federal Test Procedure).
  • Au Japon, le cycle d'essai Japonais (JC08).
  • En Europe le cycle N.E.D.C., W.L.T.C. et R.D.E.



Le cycle d'essai Européen (U.E) N.E.D.C. (New European Driving Cycle) :


Appelé aussi M.V.E.G. (Motor Vehicle Emissions Group) il est utilisé pour l'homologation des véhicules depuis l' « EURO 1 » (1992). Il est progressivement remplacé sur la période de 2017 à 2021 (mise en place du règlement Euro 6d-Temp) par les cycles W.L.T.C. et R.D.E. Les véhicules thermiques et hybrides (électrique/thermique) non rechargeables réalisent le cycle une fois à une température de 20°C. Les véhicules hybrides (électrique/thermique) rechargeables réalisent le cycle plusieurs fois dans des conditions spécifiques.



Ce cycle N.E.D.C est constitué :

  • D'une première partie dite « Urbaine » ECE, elle dure 780 s pour 4,052 km. Elle inclut 4 segments ECE-15 répétés 4 fois. La vitesse moyenne est de 18,7 km/h (26 s pour passer de 0 à 50 km/h) la vitesse maxi est de 50 km/h.




  • D'une seconde partie dite « Extra urbaine » E.U.D.C. (Extra-Urban Driving Cycle), elle dure 400 s pour 6,955 km. La vitesse maxi est de 120 km/h (pendant 10 s), la vitesse moyenne est de 62,6 km/h.




La vitesse moyenne sur l'ensemble du cycle est de 33 km/h.



Le cycle d'essai mondial W.L.T.C. (Worldwide harmonized Light vehicles Test Cycles) :


(Lien vers fiche Euro 6d)

Le cycle d'essai en conditions réelles de conduite (R.D.E.) :


(Lien vers fiche Euro 6d)

Diffusion sur le marché

Tous les véhicules neufs commercialisés sont concernés par ces procédures d'homologation.

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs sont concernés par ces procédures d'homologation.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Site de la DREAL pour les RTI, RTI 03-5-1 Fiche de constitution d'un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route. Aménagement en autocaravane (ou camping-car)

Contrôle technique

Homologation et contrôle technique sont deux aspects de la vie d'une automobile qui sont intimement liés. En effet, le contrôle technique mis en place tout au long de la vie d'une voiture par les pouvoirs publics n'a finalement pas d'autre objectif que le véhicule reste conforme au type homologué et que si des dérives se produisent, que celles-ci soient corrigées.

Par conséquent, le véhicule doit rester conforme à son homologation, et ce tout au long de son utilisation. Toute modification significative doit être validée par l'administration ainsi par exemple, il n'est pas possible de modifier un véhicule utilitaire destiné au transport de marchandises en camping car destiné à être un lieu de vie, sans passer par la réception à titre isolé (RTI) assuré par les DREAL.

Mots-clés

Procédure, règlement, homologation, cycle.


Méthodes et pratiques

-

Entreprises concernées aujourd'hui Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Contrôleur technique, Démonteur automobile, Encadrement d'atelier, Magasinier vendeur PRA, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Moto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

-



À lire aussi dans la même section

Les règlements de dépollution Euro 6d

Depuis le début des années 1990, l'Union Européenne règlemente les rejets de polluants (CO, HC, NOx et particules). Les essais d'homologation des véhicules ont toujours été effectués en laboratoire en...

Essence Règlementation Règlementation

Les émissions de CO2 objectif 95g pour 2020

Depuis le début des années 1990, l'union Européenne règlemente les rejets de polluants (CO, HC, NOx et particules). Ces règlements de plus en plus sévères (Euro 6d actuellement) limitent les rejets de...

Essence Règlementation Règlementation

Les règlements de dépollution (de Euro 1 à Euro 6b)

Pour être commercialisés les véhicules doivent répondre à des règlements de dépollution. Cette règlementation a pour objectif de réduire l'impact des polluants automobile sur la santé publique et sur...

Essence Règlementation Règlementation

La technologie GNL (Gaz Naturel Liquéfié) des poids lourds

Avec 1460 immatriculations réalisées en 2019 sur le segment 7,5 – 44 tonnes, le marché français du poids-lourd au gaz naturel a progressé de 37 % par rapport à 2018. 

.



Le GNV : Gaz Naturel pour...

Essence Véhicules industriels Système