Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les véhicules électriques ayant en général une faible autonomie l'état de charge de la batterie de traction est donc une information précieuse de même que les possibilités de la recharger autour de nous.

Comment se formalise cette connexion à l'intérieur du véhicule? C'est en général le système multimédia qui s'en charge et qui va apporter les informations au conducteur.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

La voiture connectée, nous en entendons souvent parler mais les voitures électriques sont elles concernés?
La réponse est oui. Bien entendu la voiture électrique reprend les différents services de connexions que l'on peut retrouver sur une voiture conventionnelle mais elle ajoute aussi une connexion particulière, celle de la batterie de traction.


Les constructeurs développent donc chacun leur système en espérant être le plus performant, Renault et Tesla étant les leaders pour le moment. Pour le service après vente pas de gros changement cette nouvelle technologie ne va pas apporter d'activité nouvelle dans l'atelier cependant le système multimédia pourra comporter un "entretien" régulier qui consistera en une mise à jour du dit système voir des paramétrages qui pourront dans ce cas faire appel à de nouvelles compétences.

Certains constructeurs tentent d'aller plus loin, à l'image de Tesla qui développe son propre réseau de bornes de recharge et tente ainsi de couvrir les principaux axes routiers. Rappelons que Tesla dispose d'un réseau de plus de 230 super chargeurs en Europe dont un peu plus d'une quarantaine en France (données 2016) La connexion voiture/ borne de recharge est donc précise et fiable et offre des compléments comme la situation de la borne de charge (libre ou occupé).


D'autres comme Renault développent également leur propre borne de recharge mais cette fois-ci dans leur réseau après vente. Ainsi cette démarche ajoute un service à leur réseau mais pas d'activité nouvelle puisque le branchement du véhicule est à la portée du conducteur. Dans ces deux cas, l'avantage d'avoir développé un réseau de bornes de recharges est de proposer une connexion plus précise et évoluée dans leur système multimédia.

Et si toutefois votre voiture n'est pas connectée ou que vous ne souhaitez pas payer l'option il vous reste la possibilité de faire appel à une application téléchargeable sur votre Smartphone qui pourra "imiter" cette connexion mais ne sera pas aussi complète et précise.
Une voiture connectée c'est la connexion de la voiture à deux éléments:
•    L'environnement dans lequel elle évolue
•    Le conducteur


Cette connexion touche 4 domaines:
•    La sécurité et la gestion du véhicule (état batterie, état moteur…)
•    L'aide au déplacement (GPS, météo, info trafic…)
•    L'info divertissement (radio, téléphone, applications…)
•    Les nouvelles mobilités (partage de voiture, smart grid…)

La batterie connectée va faire appel à ces 4 domaines, voici quelques exemples:

  • "La partie sécurité" va permettre d'informer le conducteur de l'autonomie de la batterie
  • "L'aide au déplacement" va permettre de définir un itinéraire pour se rendre à une borne de recharge
  • "Les nouvelles mobilités" vont permettre d'utiliser les meilleurs moments pour charger la batterie voire la "décharger" (fournir de l'électricité au réseau)
  • "L'info divertissement" va permettre de faire le lien entre la voiture et le conducteur via son Smartphone pour l'informer de l'état de charge de sa batterie



Dans certains cas l'ensemble de ces domaines entrera en synergie. Par exemple:
Le conducteur paramètre un itinéraire sur son GPS mais le parcours est plus long que ce que peut réaliser la batterie de la voiture. Dans ce cas le conducteur sera informé de cette incompatibilité et se verra proposer différentes bornes de recharge sur son parcours pour terminer ce dernier.
Il y a dans ce cas une liaison entre "l'aide au déplacement" et "la partie sécurité" du véhicule.
Mais ça ne s'arrête pas là, "les nouvelles mobilités" peuvent apporter un complément d'info sur les bornes de recharge sur le parcours comme le type de prise sur les bornes, si les bornes sont occupées, s'il s'agit de bornes de recharge rapides… et enfin lors de la recharge" l'info divertissement" pourra prévenir le conducteur à distance de l'état d'avancement de la charge de la batterie et de l'autonomie récupérée.

Suivant le système utilisé, les niveaux de détail sont différents. Les applications sur téléphone portable sont moins détaillées et profitent de moins d'interactivités.


Cette façon de procéder à un nom, c'est ce que l'on appelle le:
"Rechercher"
Les bornes de recharges sont indiquées sur votre écran multimédia
"Charger"
Prenez le temps de vous divertir ou de manger pendant le temps que votre voiture se recharge
"Partez"
Votre Smartphone vous prévient que la charge est terminée.



Bien entendu pour que tout cela fonctionne il faudra que votre système multimédia soit à jour. Tout comme dans le monde informatique qui propose régulièrement des mises à jour de leur produit les constructeurs des véhicules connectés sont également amenés à mettre à jour le logiciel de leur système multimédia.

Les mises à jour logicielles sont régulières.
Chez Tesla par exemple elles sont envoyées à distance à la voiture. Le conducteur reçoit une notification sur son afficheur central et peut ainsi procéder à l'installation immédiate de cette dernière.

Dans la majorité des cas ces mises à jour n'avaient que peu d'impact sur l'utilisateur et se contentaient de résoudre des bugs ou d'ajouter de nouvelles bornes de recharge nouvellement installées. Mais depuis quelques temps certaines mises à jour ajoutent des fonctionnalités. Tesla a ainsi, lors de mises à jour V6 ajouté des fonctionnalités dont:

  • La navigation en temps réel qui permet d'identifier si la borne de recharge est libre ou occupée.
  • La fonction Remote Start qui permet depuis son Smartphone de démarrer la Tesla à distance et ainsi mettre l'habitacle à température avant de partir. Gadget diront certains mais quand on connait l'impact du chauffage sur l'autonomie de la voiture autant que la mise à température se fasse véhicule branché avant de partir.
  • La gestion d'alimentation qui permet au véhicule de se mettre en mode éco pendant la nuit et donc d'optimiser l'autonomie de la batterie.



Renault n'est pas en reste et propose de telles options avec son système R-Link.
Vous connaissez ainsi le rayon d'action possible de votre véhicule dès la mise en marche du véhicule. Vous visualisez les bornes de recharge autour de vous ou celles présentes sur votre parcours.
Renault a également prévu, via un site internet, de vous tenir informé de l'état de votre véhicule (autonomie, état de charge en temps réel…), de vous donner des conseils pour en optimiser l'usage. Il est également prévu de vous informer de l'état de charge par mail ou sms.
Vous avez également la possibilité d'interagir avec votre voiture à distance et de gérer:

  • Activation ou programmation de la charge afin d'optimiser la charge en fonction du coût de l'électricité
  • La mise en service de la climatisation ou du chauffage avant son utilisation 


Constructeurs concernés

La majorité des constructeurs proposent aujourd'hui cette solution, en voici quelques uns avec respectivement le nom de leur système:<br />Renault / R-Link<br />Peugeot / Connect Apps<br />Opel / Intellilink<br />Volkswagen / Discover Pro<br />Ford

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Activité qui n'est pas encadrée par un dispositif législatif

Contrôle technique

L'opérateur du contrôle  technique, s'il est bien en charge d'effectuer quelques vérifications sur la batterie de traction des véhicules électriques n'ira pas jusqu'à vérifier la capacité que peut avoir cette batterie à transmettre des informations vers le conducteur ou vers son environnement.

En l'état actuel de la réglementation, rien ne permet de récolter la moindre information sur l'état de ces dispositifs.

Pourtant, lorsque la part de marché des véhicules électrique sera devenue significative et que celles-ci seront bien ancrées dans les paysages français et même européen, il deviendra alors crucial de disposer d'outils permettant de vérifier ces dispositifs d'échanges de données. Il faudra donc disposer :

  • D'une réglementation adaptée
  • D'outils de contrôles communs à toute la production automobile, à la manière de ce qui a pu être mis en place pour l'EOBD (Européean On Board Diagnostic)



Ce retour d'expérience deviendra aussi nécessaire à un acheteur de véhicule électrique d'occasion que d'être informé sur l'état de ses pneus ou de ses feux stop.

Mots-clés

Application, R-link, bornes connectées, télématique, TCU


Méthodes et pratiques

Les techniciens intervenant sur ce système peuvent réaliser:

  • La maintenance d'une batterie de traction
  • Le diagnostic d'une batterie de traction
  • Le contrôle de compatibilité de systèmes
  • Le contrôle de connexion du système télématique
  • La réalisation de mise à jour
Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Spécialistes, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

Les véhicules connectés sont complexes. Ils font appel à une technologie parfois extérieure au véhicule (par exemple smartphone) qui peut interagir avec la voiture et par conséquent créer des pannes ou des mauvais fonctionnements.
Il faudra donc, lors des diagnostics, bien définir l'origine de la panne et si cette dernière se situe côté véhicule ou si elle est extérieure au véhicule. Il faudra encore être en mesure d'avoir une vision précise des limites des interactions entre les différentes technologies et systèmes.
Pour intervenir sur les véhicules équipés de ce système, les techniciens doivent disposer des compétences suivantes:

  • Maitriser la maintenance et le diagnostic des batteries
  • Savoir contrôler les connexions interne / externe du véhicule
  • Connaitre les réseaux multiplexé
  • Savoir diagnostiquer les réseaux électriques
  • Savoir contrôler la compatibilité des systèmes
  • Savoir réaliser la mise à jour des boitiers TCU


À lire aussi dans la même section

Les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides

Le nombre de points de recharge ouverts au public, connaît une croissance exponentielle. Ce développement est notamment propulsé, par le programme ADVENIR (Programme de financement de bornes de...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Batterie de traction Équipement de garage

Les batteries lithium

Aujourd’hui, les batteries au lithium participent à l’électrification d’une gamme de plus en plus large d’applications. Si elles concernaient initialement les téléphones, les ordinateurs et les...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Batterie de traction Pièce

Nouveau

Les réservoirs de carburant étanches

Dans un réservoir à carburant, le réchauffement de l'essence provoque un dégazage des hydrocarbures.

  • Sur les véhicules thermiques à essence, les vapeurs d'hydrocarbures dégagées parviennent au canister...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Particularités VE-VH Système

Nouveau

Le contrôle de la batterie de servitude sur véhicules électrifiés

Un véhicule électrique ou hybride a généralement 2 générateurs de 12 Volt :

  • Une ou deux batterie(s),
  • Un convertisseur DC/DC.

Pourquoi est-il important de contrôler le bon état de charge de la batterie de...

Véhicules électrique / Véhicules hybrides Particularités VE-VH Système