Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Ce pneumatique aux caractéristiques très particulières est un allié de premier plan en cas de crevaison rapide.

En effet, il autorise de continuer à rouler mais surtout il évitera la perte de contrôle du véhicule en supprimant le risque de déjantage.

Sur le plan industriel, il peut permettre aux constructeurs de ne pas mettre de roue de secours diminuant ainsi le coût de revient et d'envisager d'utiliser l'espace libéré pour renforcer les capacités de chargement, valeur recherchée sur les véhicules compacts.

Cependant, son développement commercial est limité du fait de son prix élevé pour le constructeur et surtout pour le client lors de son remplacement.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Les pneumatiques à flanc et structure renforcés permettent un roulage à plat sur une distance de 80 km à une vitesse maximum de 80 km/h. L'intérêt est donc d'éviter le remplacement de la roue crevée par une roue de secours.


1. Bande de roulement
2. Composé de base résistant à la chaleur
3. Gomme de renfort des flancs
4. Talon renforcé
5. Tringle renforcée (permet l'accroche sur la jante à pression zéro)


Comme le montre l'illustration, le flanc n'est pas la seule partie du pneumatique à avoir été renforcée. En effet, le talon et la tringle ont également été modifiés pour éviter le déjantage. Le flanc qui supportera donc le poids du véhicule en cas de sous gonflage est constitué de deux à trois couches de gommes différentes. Pour la tringle, les fabricants ont augmenté le nombre de câbles la constituant. Il y a environ vingt-cinq câbles pour un pneumatique à flanc porteur contre une dizaine pour un pneumatique classique.

Le pneumatique étant plus lourd, des modifications des trains roulants et de la suspension ont du être apportées par les constructeurs sur leurs véhicules. Une augmentation du poids de la masse non suspendue (roues et trains roulants) induit du travail supplémentaire au niveau de la suspension.

Un véhicule doit donc être homologué pour supporter ce type de pneumatique. Il est interdit de panacher des pneumatiques classiques avec des pneumatiques à flancs porteurs.Ces pneus ne peuvent être montés que sur des
véhicules munis d'un système de contrôle de la pression de gonflage (TPMS : Tyre Pressure Monitoring System) pour alerter le conducteur en cas de perte de pression significative d'un des pneumatiques. Ce système est en effet indispensable car, par le caractère autoporteur de ces pneumatiques, il est possible que le conducteur ne perçoive pas quand la perte de pression a pu avoir lieu ; dans ce cas, la situation pourrait devenir critique pour le véhicule et ses occupants si la vitesse n'était pas réduite.

Diffusion sur le marché

La plupart des grandes marques développent la technologie “run on flat” : Bridgestone, Continental, Dunlop, Good Year, Michelin, Pirelli, Hankook…

Constructeurs concernés

Tous, sont susceptibles de monter des pneus Run Flat.
Voici aujourd'hui des exemples de constructeurs qui ont homologué ce type de pneus sur au moins un de leur véhicule: Lexus, Toyota, VW, Audi, Maserati, Ferrari, BMW, Mini, Infiniti, Nissan.

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Certains fabricants (Michelin ou good year) autorisent une réparation sur la bande de roulement. L'opération doit être effectuée après que l'opérateur ait au préalable examiné l'enveloppe.

Dans tous les cas: Comme les manufacturiers de pneumatiques utilisent des solutions techniques différentes pour obtenir cette propriété de roulage à plat,  c'est à celui-ci de se prononcer sur la réparabilité des pneus autoporteurs de sa marque.

Les utilisateurs sont donc invités à vérifier les consignes de réparation pour chacune des marques de pneus autoporteurs.

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F5

Contrôle technique

Un véhicule pour lequel le constructeur a prévu des pneumatiques de type run flat ne doit pas être présenté au contrôle technique dans une configuration telle que les 4 pneumatiques ne seraient pas de même structure. Rappelons que cette notion de "roulage à plat" est une des composante de la structure du pneumatique.

Mots-clés

Runflat, run on flat, flancs porteurs, dsst, euforia, ZP, SSR, roulage à plat, RFT, SST


Méthodes et pratiques

Le remplacement d'un pneu run flat se fait à l'aide d'une machine équipée d'un système « troisième bras » pour aider l'opérateur à replacer le talon du pneu dans la jante.
La réparation lorsqu'elle est autorisée se fait de la même façon que sur un pneu classique. Il est tout aussi important de maitriser la méthode de réparation.
Comme pour le pneu classique, seule la réparation par PRP  (champignon) est homologuée.
Attention les pneus Run Flat ont un marquage spécifique sur le flanc:

DUNLOP : EMT/SST/ROF
GOODYEAR : EMT/ROF
CONTINENTAL : SSR
PIRELLI : Run Flat
BRIDGESTONE : RFT
MICHELIN : ZP (PAX)

Attention des pneus spécifiques pour les Mercedes existent, ils sont marqués "MO Extended" et ne peuvent être montés que sur Mercedes.

Entreprises concernées aujourd'hui Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

L'intervention sur les pneus Run Flat exige du personnel:
De maitriser les marquages sur les flancs du pneumatique.
De connaitre les procédures de réparation des pneus par Pièce de Réparation pour Pneus (PRP).
Être en mesure d'utiliser l'outillage spécifique.


Exemple d’outillage approprié

Machine à pneus spécifique pour le démontage/remontage des pneus classiques et Run Flat..
Cette machine doit être équipée d'un "troisième bras" et d'un pousse talon.
 



Il est recommandé d'utiliser en plus du "troisième bras" une "troisième mains" supplémentaire.
 





À lire aussi dans la même section

Le pneu connecté

Le pneu connecté est un pneu dont le capteur de pression est équipé d'une puce RFID (Radio Fréquence Identification). Cette puce permet aux informations collectées par le capteur d'être partagées avec...

Mécanique Liaison au sol Pièce

La direction à démultiplication variable.

La direction à démultiplication variable, ou VGR (Variable Gear Ratio) allie agilité et maniabilité à un confort directionnel hors pair lors des manœuvres de stationnement. Cette direction garantit un...

Mécanique Liaison au sol Système

Les pneumatiques neige et glace abrasifs

Pneus neige de référence pour de nombreux magazines spécialisés. Ce pneu est destiné aux pays Nordiques ainsi qu'aux régions montagneuses.

Mécanique Liaison au sol Pièce

Le pneumatique Goodyear AMT

Vérifier la pression de ses pneumatiques est souvent fastidieux, si bien que les automobilistes ne la contrôlent qu'une fois par an et que 35% ne s'en préoccupent jamais. Selon la sécurité routière...

Mécanique Liaison au sol Pièce