Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Avec une cabine mobile, il est possible de créer des zones de travail flexibles capables d'absorber aisément les différentes tâches, et augmenter la performances des petites réparations.



Paint Trotter "tout en un" est une mini-cabine aspirante sur roulettes qui intègre tout le nécessaire pour réaliser les opérations de retouches peinture. Il permet le rangement du matériel pour les travaux à réaliser (pistolets, ponceuses, spatules...),  ainsi que pour le séchage avec son sécheur infrarouge intégré. L'opérateur transporte tout ce dont il a besoin.



Paint Trotter "Refinish" permet de former une enceinte complètement fermée avec une ventilation puissante, qui convient mieux pour absorber et filtrer les brouillards de peinture. L'équipement se limite à l'éclairage et au système d'aspiration, mais peut accueillir un sécheur infrarouge.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée


Pourquoi utiliser une cabine mobile ? :

80 % des véhicules qui entrent dans l'atelier et pour lesquels, il y a une  opération de peinture, concernent les petits chocs urbains. Les zones  concernées sont principalement sur les parties à l'avant, à l'arrière et  latérales des automobiles. Aujourd'hui, ces réparations sont effectuées dans une cabine traditionnelle  au même titre que les peintures complètes ou les côtés de caisse.
Cet état de fait, gène la logistique de l'atelier, nuit à la productivité, au  temps de réparation qui est bien trop long, l'espace dédié est important et  le coût  de l'énergie de plus en plus conséquent.

Paint TROTTER "tout en un" (all in one) :





  1. Ecran aspirant
  2. Ecran d'éclairage
  3. Tableau de commande
  4. Armoire pour rangement du materiel
  5. Armoire pour les câbles
  6. Equipement de séchage par infrarouge




    

Source : Lagos - Paint Trotter



Avec la cabine mobile, il est possible de créer des zones de travail flexibles capables d'absorber aisément les différentes tâches. La gestion des flux de véhicules est  réglée du fait que la cabine est disponible sur place à la demande.
Cette cabine aide à réduire les temps de préparation, de pistolage et de séchage (7 ou 8 minutes contre une demi-heure) de toutes les petites réparations. La manipulation et l'utilisation aisée dans un atelier permettent de réduire considérablement les temps de travail dans toutes les phases de préparation, peinture et surtout séchage des véhicules. La productivité du département peinture sera considérablement améliorée.

  

  Source : Lagos - Paint Trotter



Une motorisation et un système de séchage ondes courtes de faible consommation, conduisent à une réduction des coûts  énergétiques sans comparaison avec une cabine de peinture conventionnelle.
Les marges de tous les chocs urbains se verront  considérablement améliorées en termes de gains de temps et d'économies d'énergie. Fini les prêts de véhicules aux clients pour deux, trois jours et parfois plus…

Les caractéristiques techniques :

Débit d'air aspiré 5.500 m3/h
Vitesse d'air en écran 1 m/s
Vitesse moyenne d'air sur le poste de travail 0,3 - 0,5 m/s
Intensité moyenne d'éclairage 1.500 lx
Puissance de séchage infrarouge 3 x 1.100 W
Niveau sonore 65 dB a un mètre de distance
Capacité de rétention des pigments et COV 80 - 97 %
Charge de charbon actif 105 Kg.
Puissance motrice 2CV, 220 V monophasique
Puissance d'éclairage 2 x 36 W

Dimensions:


  1.  1110 mm
  2.    465 mm
  3.  1880 mm
  4.  1940 mm

 


  

  





Paint TROTTER "Refinish" :




Basé sur le même principe, cette cabine également sur roulettes, devient une cabine de peinture fermée grâce aux films plastiques qui cloisonne l'espace de travail. Son système efficace de recyclage d'air permet de travailler sans poussière ni toutes autres pollutions extérieures. De même, les brouillards de peinture et autres rejets ne se propagent pas dans la carrosserie.


  Source : Lagos



Contrairement au modèle précédent, il n'y a pas de système de rangement, ni de sécheur infrarouge intégré.

La cabine mobile possède un système d'éclairage extrêmement performant évitant les ombres sur les éléments à réparer, reproduisant exactement les couleurs. Son système d'aspiration est tellement efficace que l'aire de travail est un espace propre et sain. Quatre couches de filtres retiennent les brouillards de peinture et absorbent les odeurs. La circulation de l'air propre et renouvelé continuellement est assurée. Le paintTROTTER est positionné à l'endroit où la réparation doit être réalisée et rend très rentables les petites réparations.





Les caractéristiques techniques :

Débit d'air aspiré 6.000 m3/h
Vitesse d'air d'extraction 1 m/s
Vitesse moyenne d'air sur le poste de travail 0,5 - 0,8 m/s
Intensité moyenne d'éclairage 1.500 lx
Niveau sonore 65 dB a un mètre de distance
Capacité de rétention des pigments et COV 80 - 97 %
Étapes de filtration  5 + 1
Puissance moteur 2,2 Kw
Puissance d'éclairage 0,23 Kw
Dimensions 4300 x 1100 x 2160 mm







Diffusion sur le marché

Cet appareil est proposé en complément aux métiers de la carrosserie peinture, de l'équipement automobile,  pour alléger l'utilisation de la cabine conventionnelle.

Constructeurs concernés

Cet équipement est plutôt destiné aux réparateurs, pour tous les véhicules constructeurs du marché.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la sécurité des travailleurs

Contrôle technique

La cabine de peinture Paint trotter n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique VL.

Mots-clés

Peinture


Méthodes et pratiques



Utilisation du Paint TROTTER "tout en un" :




- Positionner l'appareil et brancher le courant :
  
L'opérateur manipule l'appareil jusqu'au véhicule. De l'armoire pour le rangement du matériel, il sortira tous les outils nécessaires, mastics, etc. Sur les supports il trouvera les rouleaux de papier de marouflage et de nettoyage. De l'armoire centrale Il sortira le câble d'alimentation électrique. Il suffit alors de le connecter. L'appareil est prêt à être utilisé. Deux portes s'ouvrent et apparaissent l'écran aspirant et l'écran d'éclairage. En appuyant sur l'interrupteur, on peut commencer à peindre.

- Poncer, peindre, lustrer... :


Cette cabine mobile inclut des équipements de connexion pour pistolet de peinture, ainsi qu'une connexion électrique pour autres outillages. Il dispose d'un écran d'éclairage chromatique de haut rendement (éclairage du jour). Inclut également un écran aspirant qui purifie l'atmosphère du nuage résiduel des opérations de pistolage et de ponçage afin que l'opérateur travaille dans une ambiance propre et saine. L'air aspiré est filtré par plusieurs étapes de filtres secs et charbon actif. L'air est ensuite libéré dans le local sans aucune odeur. Le degré d'efficacité de rétention dépend de la composition de la peinture, à titre indicatif, se situe entre 80 et 97% de degré de rétention des pigments et odeurs (C.O.V).


- Séchage :

Cet appareil mobile dispose d'un équipement de séchage infrarouge à ondes courtes fixé sur un bras télescopique et un dispositif de suspension compensé qui le rend simple de maniement. Son tableau de commande inclut un senseur de distance de sécurité, contrôle de puissance, sélection de temps de séchage, etc.


   Source : Lagos - Paint Trotter













Utilisation du Paint TROTTER "Refinish" :



Médias : Lagos - Paint Trotter

L'opérateur place la cabine mobile proche du véhicule dans n'importe quel endroit de la carrosserie.
Il suffit ensuite de dérouler le film de protection, puis de le découper à l'endroit de la réparation. Cela permet de créer une zone parfaitement cloisonnée.
Grâce à son système efficace de recyclage d'air, la zone est totalement dépourvue de poussières et d les brouillards de peinture et autres rejets ne se propagent pas dans la carrosserie.
Pour le séchage, il suffit d'amener un sécheur infrarouge dans la zone de travail. Cela permet de réduire le cycle de séchage d'un tiers par rapport à une cabine traditionnelle.
Métiers concernés Carrossier et Peintre

Impact sur les compétences en atelier

Compétences génériques :

  • Savoir appliquer les produits peinture
  • Connaître les différentes techniques d'application de chaque famille de coloris, de vernis, de sous couches.
  • Connaître le matériel d'application.

Exemple d’outillage approprié

Pas d'investissement nécessaire, cet appareil se suffit à lui même.Il vient en complément d'une activité carrosserie existante.



À lire aussi dans la même section

L'application par transfert hydrographique

L'impression hydrographique est aussi appelée impression par transfert par eau (Water Transfer ou Hydro Dipping en anglais).

Cette technique d'application permet de transférer un film aux motifs pré...

Carrosserie-Peinture Application Pratique

L'application par pulvérisation aérosol

La pulvérisation aérosol est un procédé d'application de produit peinture permettant des interventions simples et rapides, ne nécessitant pas l'utilisation de matériels lourds (comme pistolet-tuyau...

Carrosserie-Peinture Application Pratique

L'application par électrodéposition

La méthode consiste à projeter de la peinture (liquide ou en poudre) chargée électriquement sur la pièce à peindre, puis à la cuire pour solidifier le dépôt : on parle alors de thermolaquage.

L...

Carrosserie-Peinture Application Pratique

La recherche de teinte avec un Smartphone

Les logiciels de recherche couleur présents sur tous les outils informatisés de pesée des marques de peinture sont accessibles depuis un Smartphone ou une tablette. La recherche de teinte est ainsi à...

Carrosserie-Peinture Colorimétrie Équipement de garage