Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les logiciels de recherche couleur présents sur tous les outils informatisés de pesée des marques de peinture sont accessibles depuis un Smartphone ou une tablette. La recherche de teinte est ainsi à portée de main, permettant un accès simple et rapide aux informations couleur les plus récentes.

Les formules de teintes ne sont plus disponibles uniquement derrière un écran d'ordinateur situé dans un local de préparation.

C'est la solution idéale pour les réparateurs ayant un besoin instantané d'accéder aux données couleur en tout lieu et à tout moment.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Ces applications sont une extension des formulations en ligne via internet, disponibles sur chaque site des marques de peinture et offrent les mêmes services :
-  Mise à jour quotidienne pour un accès à toutes les teintes mères, variantes et coloris spéciaux.
 - Les détails des variantes sont indiqués pour donner un maximum d'informations utiles au technicien.
 - Lorsque la quantité des composants est trop faible pour obtenir une teinte précise, une alerte indique le volume minimum à peser.
 - Envoyer les formules souhaitées par email.



 


Ces applications restent toutefois limitées à des recherches dans la base de données du fabricant. Elles n'ont pas la possibilité de lire, comparer et modifier la couleur du véhicule comme le permet l'outil couleur de pesée (sur ordinateur) relié à un spectrophotomètre. Mais cela reste un bon moteur de recherche de teinte à utiliser en complément.
Certaines marques proposent des applications à télécharger spécialement adaptées aux écrans de Smartphone (« Lechler MAPP » ou « R-M Color-Explorer Online » par exemple), pour d'autres on accédera à l'outil de recherche couleur en ligne via un navigateur internet (« www.colormobile.com » pour PPG par exemple), ou les deux.

Exemples d'applications de recherche de teinte en fonction des différentes marques de peinture :

  



    
Les performances des Smartphones ou d'une tablette sont de plus en plus semblables à celles d'un ordinateur, il est d'usage courant de retrouver les mêmes applications et logiciels disponibles sur ces différents écrans.

Les limites de ces applications :
- Seules de puissantes tablettes (performances et connexions identiques à celle d'un ordinateur) peuvent être reliées à un spectro. Les Smartphones ne le peuvent pas actuellement.
- Sans la possibilité de relier à un spectro, la liste de candidates affichée ne peut être proposée dans un ordre qualitatif. La teinte du véhicule n'étant pas flashée, il ne peut y avoir ni comparaison possible, ni courbe spectrale.
- La pesée se fera cependant sans ajustage automatique comme le ferait votre outil informatique de pesée connecté à une balance, lors d'une erreur de dépassement de poids.
- Ces applications étant nomades, les stocks ne sont pas automatiquement mis à jour.

 

Diffusion sur le marché

Chaque marque de peinture propose cette application nomade.

Cette application est peu utilisée dans les carrosseries, moins souvent que l'ordinateur de colorimétrie présent dans les ateliers.

Constructeurs concernés

Cette application est plutôt destinée aux réparateurs et aux métiers gravitant autour de la réparation automobile (experts, rénovateur véhicules anciens, etc).
Toutefois tous les constructeurs sont répertoriés dans toutes

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Activité qui n'est pas encadrée par un dispositif législatif

Contrôle technique

La recherche de teinte avec un Smartphone n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique VL.

Mots-clés

Peinture


Méthodes et pratiques

La recherche se fait en ligne, depuis la base de données de la marque de peinture, en renseignant des caractéristiques comme le code (« NNP » par exemple), la dénomination (« rouge Flamme ») de la teinte du véhicule, ou d'autres caractéristiques (constructeur, année, etc.)
Il faut renseigner si possible un maximum de données concernant le véhicule (marque, année, etc.)
Avec certaines applications, on peut préciser, pour les teintes métallisées, la taille des particules métalliques en comparant avec un échantillon de grain spécifique (« graininess »).



 


Une liste de formules potentielles est alors proposée. Il suffit de sélectionner la meilleure teinte en comparant avec les léchettes papier d'un nuancier, et voir ainsi la composition de la formule retenue.
Le poids de chaque ingrédient s'ajuste automatiquement en fonction de la quantité de peinture souhaitée. On peut ainsi effectuer une pesée manuelle, comme pour une recette de cuisine ou transférer cette formule par mail à un client ou un fournisseur.


 


   


Exemple de recherche avec l'application « ColorMobile » de PPG :

Métiers concernés Carrossier et Peintre

Impact sur les compétences en atelier

Compétences génériques :

  • Identifier correctement les coloris
  • Connaître le fonctionnement de l'outil informatique

Exemple d’outillage approprié

Ces applications sur smartphone font parties de l'ensemble des outils couleurs :
- une mélangeur de peinture (la "palette" du peintre),
- des plaquettes ou nuanciers de contrôle,
- une BAO : Balance Assistée par Ordinateur,
- un ordinateur équipé d'un logiciel couleur correspondant à la peinture utilisée,
- un spectrophotomètre, etc.



À lire aussi dans la même section

Le spectrophotomètre

Pour une couleur, il y a souvent autant de définitions que de personnes qui tentent de la décrire, puisque l'œil humain ne peut pas analyser les couleurs avec précision, il faut donc recourir à un «...

Carrosserie-Peinture Colorimétrie Équipement de garage

Le vernis rapide à séchage AIR

De nombreux fabricants proposent une gamme de vernis nouvelle génération pouvant sécher à l'air libre (autrement dit : sans étuvage cabine ni séchage par infrarouge), permettant ainsi de réduire les...

Carrosserie-Peinture Produits peinture Produits et matériaux

Les biomatériaux

Les biomatériaux, tels que les biopolymères, ne sont pas des produits récents. Au milieu du vingtième siècle, Henry Ford a inventé une méthode de fabrication de pièces d'automobile en plastique à...

Carrosserie-Peinture Matériaux Produits et matériaux

L'application par transfert hydrographique

L'impression hydrographique est aussi appelée impression par transfert par eau (Water Transfer ou Hydro Dipping en anglais).

Cette technique d'application permet de transférer un film aux motifs pré...

Carrosserie-Peinture Application Pratique