Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus présents sur le marché, et dans certains cas de fonctionnement, par exemple en tout électrique, la fonction « chauffage de l'habitacle » est assuré par le circuit de climatisation.

Le circuit de climatisation n'est donc plus un circuit « conventionnel » mais un circuit de type « Climatisation réversible » ou « Pompe à chaleur »

 

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour
© GNFA

Description détaillée

1.    Présentation du système sur la Renault ZOE



 

GNFA





 

GNFA





Le terme « climatisation réversible » désigne un équipement qui peut indifféremment rafraîchir ou chauffer.



Le circuit de climatisation :



 

GNFA



2.    Localisation

Partie avant :



 

GNFA





 

1 Electrovanne B (2 voies)

8 Orifice calibré 2

2 Orifice calibré 1

9 Echangeur externe

3 Electrovanne C (2 voies)

10 Compresseur électrique à spirale

4 Raccords de service

11 Accumulateur

5 Capteur de pression

12 Electrovanne D (2 voies)

6 Sonde de température du fluide sortie compresseur

13 Sonde de température sortie échangeur externe

7 Electrovanne D (2 voies)

 

 

GNFA





 

GNFA





Partie bloc central :



 

GNFA





 

1 Calculateur de climatisation

4 Echangeur interne

2 Calculateur d'air soufflée

5 Sonde évaporateur

3 Sonde de température d'air soufflée

6 Evaporateur





Partie arrière



 

GNFA





 

1 Sonde évaporateur arrière

3 Evaporateur

2 Pulseur

4 Orifice calibré 3



3.    Principe de fonctionnement

Le mode froid maxi :



 

GNFA





Le système utilise le même principe qu'une « boucle froide » classique.

Le compresseur électrique à spirale aspire et refoule le fluide gazeux chaud, rien ne se passe dans l'échangeur habitacle, il n'y pas d'échange de chaleur car l'air ne traverse pas cet échangeur. Le fluide gazeux traverse l'électrovanne D est ouverte (position repos) donc l'orifice calibré 2 n'a aucune conséquence. L'échangeur externe est alors condenseur, le fluide sort liquide, l'électrovanne A est passante de A1 vers A2 (Position au repos), l'électrovanne B est ouverte (position repos) , l'électrovanne C fermée (alimentée), le fluide est donc détendu (changement d'état ) au niveau de l'orifice calibré 1.L'évaporateur joue son rôle habituel, l'air soufflé dans l'habitacle est froid.



Le mode chaud maxi ou pompe à chaleur :





 

GNFA



Le compresseur électrique à spirale aspire et refoule le fluide gazeux chaud, l'air traverse cet échangeur habitacle, il est donc condenseur, de l'air chaud va dans l'habitacle. Le fluide sort à l'état liquide et arrive sur l'orifice calibré 2 car l'électrovanne D est fermée (position alimentée), le fluide est donc détendu. Son état change et devient liquide + gazeux. L'échangeur externe est alors évaporateur, l'électrovanne A est passante de A1 vers A3 (Position alimentée), les électrovanne B et C sont fermées (position alimentée), le fluide revient donc dans l'accumulateur pour qu'il joue son rôle de transformation de la petite partie liquide du fluide en 100 % gazeuse avant l'aspiration du compresseur. L'évaporateur habitacle n'a aucun rôle dans ce mode de fonctionnement.



Le mode refroidissement batterie :





 

GNFA



Le rafraichissement de la batterie permet de préserver la performance de la batterie, garantir un temps de recharge correct et assurer la durabilité de la batterie.

Le principe de fonctionnement est le même que le mode froid maxi sauf que l'électrovanne B est fermée (position alimentée) et condamne donc l'évaporateur habitacle.

L'électrovanne C s'ouvre (position repos) et le fonctionnement est classique dans l'orifice calibré C puis l'évaporateur de batterie, l'air soufflé vers les batteries est froid



 

Diffusion sur le marché

Tous les véhicules électriques et hybrides

Constructeurs concernés

Tous

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Entretien du circuit

Contrôle d'étanchéité et d'efficacité

Remplacement de composants

Diagnostic

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Pas nécessaire de posséder une attestation de capacité et d'aptitude concernant la manipulation des fluides frigorigènes. Pour intervenir sur véhicule électrique, il faut être habilité ou au minimum averti. Instruction technique de

Contrôle technique

Les organes relatifs aux systèmes de climatisation ne sont jamais contrôlés. Seules les fuites pourraient éventuellement être signalées, mais s'agissant de fuite de gaz, celles-ci ne sont pas visibles à l'œil nu.

A partir du 01/01/2014, tous les contrôleurs techniques devront être habilités pour pouvoir contrôler un véhicule électrique ou hybride. Cette obligation est inscrite dans l'arrêté du 18/06/1991 qui réglemente le contrôle technique. Pour effectuer son contrôle, le contrôleur disposera donc d'une habilitation spéciale B1XL ou B2XL avec mention "contrôle technique" en cours de validité. Il effectuera les opérations en prenant soin de se protéger en utilisant les EPI. Pour les autres personnes présentes dans le centre de contrôle, si un risque électrique est découvert, il devra mettre en place les EPC prévus. Le contrôle sera donc effectué en utilisant des gants en latex, protégés électriquement. Dans les environnements agressifs comme le compartiment moteur, ces gants devront être protégés par des surgants en cuir. Un casque isolé devra être utilisé pendant la vérification du soubassement. Enfin, le visage sera protégé par une visière anti UV contre un éventuel flash, ou des projections. Les opérations effectuées sont décrites par une réglementation spécifique (Instruction technique IT F4) qui définit les points de contrôle et les éventuelles contre-visites

 

Mots-clés

Pompe à chaleur, climatisation réversible


Méthodes et pratiques

Entretien du circuit de climatisation type « pompe à chaleur »

Contrôle de l'étanchéité du circuit de fluide frigorigène.

Contrôle de l'efficacité du circuit en mode climatisation et en mode pompe à chaleur

Remplacement de composants

Diagnostic du système de climatisation type « pompe à chaleur »

 

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1, Equipementiers
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Démonteur automobile, Encadrement d'atelier, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

Compétences génériques pour l'ensemble des intervenants.

  • Connaitre les spécificités de l'entretien d'un circuit de climatisation d'un véhicule VE/VH
  • Appliquer les méthodes d'intervention en respectant les règles de sécurité sur la climatisation et les VE/VH



Toutes les interventions sur VE doivent être réalisées par une personne habilitée ou a minima avertie (formation) ceci afin de pouvoir respecter les règles de sécurité.


Exemple d’outillage approprié

Station de climatisation adaptée aux véhicules hybrides ou électriques (Ex : Fonction rinçage des tuyaux pour l'huile spécifique diélectrique).
Exemple TEXA

Source: TEXA



Traceur spécifique aux circuits des véhicules hybrides ou électriques avec compresseur électrique pour la recherche de fuites avec la lampe UV


GNFA



Huile spécifique aux circuits véhicules Hybrides ou électriques avec compresseur électrique



GNFA



À lire aussi dans la même section

La pompe à chaleur avec circuit d’eau

Sur la Peugeot 208 électrique, la fonction chauffage habitacle est assurée par le circuit de climatisation, ce n’est donc plus un circuit « conventionnel » mais un circuit de type « Climatisation...

Mécanique Climatisation Système

La climatisation au CO2

Depuis 2017, la règlementation interdit l'utilisation de fluide frigorigène dont le PRP est supérieur à 150 pour la climatisation des véhicules neufs particuliers.

L'industrie chimique et les...

Mécanique Climatisation Système

Fluide frigorigène HFO 1234 yf

En 2011, il est interdit aux constructeurs automobiles d'utiliser le fluide R134a pour la climatisation de leurs nouveaux véhicules.



Un nouveau fluide, le HFO 1234yf est commercialisé, Il possède un...

Mécanique Climatisation Système

Nouveau

Boite de vitesses électrifiée DB0

La boite de vitesses électrifiée DB0 des véhicules hybrides

L’hybridation d’un véhicule consiste à associer un groupe motopropulseur thermique avec un système électrique comprenant un ou plusieurs moteurs-générateurs.

L'idée générale de l'hybridation est de...

Mécanique Transmission Système