Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

La maintenance éco responsable est connu par le grand public. De nombreux équipementiers et enseignes proposent à grand renfort de communication, des solutions économiques de nettoyage.

Ces prestations se nomment différemment en fonction de l'entreprise les proposant.

Vous retrouverez par exemples :

  • Eco entretien®  
  • Eco performance®
  • Eco clean®
  • Eco révision®

L'objectif de ces services est de dresser un bilan de la combustion à l'aide d'un analyseur 5 gaz. De proposer un nettoyage adapté, de façon préventive ou curative, ayant pour but d'éviter le remplacement de pièces couteuses. Ce qui reste l'attrait principale pour l'utilisateur.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

La combustion dans un moteur génère plus ou moins de suies, à cela s'ajoutent des résidus de combustion de l'huile. Si la température d'auto-nettoyage n'est pas atteinte (petits parcours, faibles charges ...), toutes ces suies provoquent un encrassement malheureusement inéluctable. Les motorisations modernes avec leurs systèmes de dépollution sophistiqués y sont très sensibles.

L'objectif de la maintenance préventive ou curative est de maintenir les seuils d'émission de polluants du véhicule proches des valeurs d'origine.


Les entreprises qui souhaitent se faire labelliser ont la possibilité de s'engager avec le label Eco entretien®


 




http://www.ecoentretien.eu/



L'évolution du contrôle technique :


À partir du 1er juillet 2019, le contrôle technique évolue et durcit le contrôle d'opacité des véhicules diesel.
Cette évolution risque d'augmenter le taux de refus pour « opacité non conforme ».Cette mesure s'effectue avec un opacimètre. Principe de fonctionnement : les gaz d'échappement traversent un tube et les suies atténuent le faisceau lumineux émis par l'opacimètre.




  • ·        Un opacimètre capable de mesurer une opacité à partir de 0 m-1


  • ·        Une mesure du régime de rotation et de la température.


  • ·        Des critères précis à respecter lors de l'accélération.


 


La limite applicable est la valeur du coefficient d'absorption déterminée lors de l'homologation, nommée valeur de réception. Elle est présente dans la base de données OTC, ou plaquée sur le véhicule.


OTC : Organisme Technique Central, il collecte les informations d'homologation et les diffuse aux différents centres de contrôle technique.


 


Exemple de valeurs plaquées sur véhicules :

 



En l'absence de valeur de réception, le contrôleur applique celles-ci :


  • Véhicule à moteur atmosphérique mis en circulation jusqu'au 30/06/2008 : 2,5 m-1


  • Véhicule à moteur turbocompressé mis en circulation jusqu'au 30/06/2008 : 3 m-1


  • Véhicule mis en circulation à compter du 01/07/2008 (hors Euro 6) : 1,5 m-1


  • Véhicule Euro 6 : 0,7 m-1



Les critères d'accélération :



 


  • T1 correspond au temps d'accélération pour atteindre le régime de régulation. Il doit être inférieur ou égal à 2 secondes.
  • T2 correspond à la durée mesurée après atteinte du régime de régulation. Elle doit être comprise entre 0,5 s et 1,5 s.


Le temps entre deux accélérations est de 5 secondes. Pour que le résultat des mesures soit acceptable, il faut que 3 accélérations consécutives soient conformes. L'outil peut demander jusqu'à 7 accélérations maximum.·      

En conclusion :

  • Les seuils de détection de l'opacité ont changé
  • Les critères de mesure (accélérations et régime maxi) ont évolué et sont contrôlés par l'outil.



Le nettoyage du système d'injection et du circuit d'air sont des solutions économiques qui peuvent éviter le remplacement de pièces, s'il est suffisamment efficace pour retrouver un état moteur proche de celui d'origine.

L'analyse des gaz :

Un bilan complet des gaz d'échappement est nécessaire pour proposer une solution de nettoyage adaptée. L'opacimétrie seule ne suffit pas, elle doit être complétée par une analyse 5 gaz.

Un analyseur de gaz est un appareil de métrologie, permettant de mesurer les émissions de gaz à l'échappement d'un véhicule thermique. Les résultats de l'analyse, en parallèle des relevés fait à l'outil de diagnostic, permettent d'approfondir le diagnostic et d'identifier les éléments défaillants. Voir fiche : Les analyseurs 5 gaz diesel

Les causes de l'encrassement :
La combustion du carburant est la première cause de l'encrassement du moteur : des résidus se déposent sur le nez de l'injecteur la tête de piston ou les sièges de soupapes. Les suies produites lors du processus de combustion peuvent ensuite se déposer sur tous les systèmes traversés par les gaz d'échappements. Les cycles urbains et les petits parcours ne favorisent pas la montée en température du moteur et de ses systèmes de dépollution.

 


Les conséquences de l'encrassement :


 


La pulvérisation de l'injecteur n'est plus optimale, la combustion du carburant est perturbée, la production de suies augmente et les performances du moteur sont amoindries.

 


La section de passage des conduits d'admissions se réduit, la quantité d'air admise est amoindrie.




 


Sur les motorisations équipées de turbo à géométrie variable, les aubes coté turbine peuvent gripper ou leur déplacement peut être perturbé.




La vanne EGR servant à la recirculation des gaz d'échappement est, elle aussi, impactée ; elle peut gripper:




Le filtre à particules retient les suies produites par le moteur et il est nécessaire de le régénérer cycliquement. Si la température de régénération n'est pas atteinte ou si la production de suies est excessive, son colmatage sera inévitable.

Les solutions de nettoyages avec machines :

Plusieurs machines existent sur le marché. Elles injectent des produits dans l'admission d'air ou dans le circuit de carburant. Toutes ont pour objectif de nettoyer efficacement avec un minimum de démontage.


Le nettoyage du circuit d'injection :

Le nettoyage du circuit d'injection consiste à faire fonctionner le moteur avec un produit combustible à la place du carburant.



Le nettoyage du circuit d'admission :
Le nettoyage de l'admission consiste à injecter, un produit combustible qui est capable de dissoudre lentement la calamine qui se trouve sur les parois du collecteur.
Le nettoyage à l'hydrogène :


L'opération consiste à injecter de l'hydrogène dans le circuit d'admission moteur tournant. L'hydrogène est fabriqué dans des machines par électrolyse de l'eau.



Le nettoyage du filtre à particules :


  • Le nettoyage sans démontage :


L'objectif est de pulvériser le produit de nettoyage à l'entrée du FAP par le piquage de la sonde de température ou celui du capteur de pression différentiel.

  • Le nettoyage avec démontage :


Cette solution nécessite la dépose du filtre à particules, elle demande donc plus de temps pour la mise en œuvre. Un fois le filtre déposé, le produit est versé directement sur la céramique puis rincé, soit avec un deuxième produit soit avec de l'eau. Une autre solution consiste à placer le filtre dans une machine spécifique pour le nettoyer.

Les solutions de nettoyages avec addidif dans le carburant :



Il existe plusieurs additifs, chacun ayant ses spécificités propres en fonction de l'organe visé :


  • Turbo
  • Filtre à particules
  • système d'injection
Diffusion sur le marché

C'est un marché en plein essor un grand nombre de professionnels proposent ce type de services. Il est applicable à tout véhicule thermique ayant des soucis d'encrassement.

Constructeurs concernés

Tous

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Non
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Euro 6, CDC 1B-OPACIMETRES 22-10-2019, Instruction technique de l'OTC IT F8.

Contrôle technique

Rappelons que le durcissement des mesures de l'opacité des fumées s'inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015.

Le premier des effets produits sur le contrôle technique des véhicule a été la mise au rebus de l'ensemble des opacimètres présents dans les centres de contrôles et répondant encore uniquement à la norme NFR 10025 de 1996, remplacée par une nouvelle version en 2016. Les nouveaux opacimètres ont donc, soit été modifiés pour évoluer vers cette nouvelle norme, si leur technologie le leur permettait, soit, ils ont été tout simplement remplacés par les nouveaux modèles.

Les nouvelles normes auraient dû s'appliquer au 01 janvier 2019, mais les agitations sociales de la fin de 2018 ont conduit le gouvernement à repousser cette date de 6 mois, avec une application au 1er juillet 2019.

Les 6 premiers mois d'application ont montré que la norme NFR 10025 2016 laisse des imprécisions au sujet des procédures, telles que le fonctionnement des différents appareils proposés par les équipementiers présentait des disparités. Ce qui a pour conséquence qu'un même véhicule, selon qu'il est contrôlé avec tel ou tel opacimètre, sera soit accepté, soit refusé.

Pour corriger cette anomalie, l'OTC a souhaité rédiger un nouveau cahier des charges, qui nivelle les différences entre les opacimètres et rétabli l'équité entre les centres de contrôle.

Le nouveau cahier des charges est applicable :

  • Aux dispositifs de mesure de l'opacité des fumées installés dans les centres de contrôle à compter du 01 mars 2020.
  • Au plus tard le 01 septembre 2020 pour les dispositifs de mesure de l'opacité des fumées installés dans les centres de contrôle avant le 01 mars 2020.



Ce nouveau cahier des charges redéfinit notamment :

  • Le régime de ralenti
  • Le régime de régulation et le temps de mesure
  • L'étendue de mesure
  • Durée entre 2 accélérations
  • Introduction de la sonde
  • Moyens de mesure du régime moteur



La mise en place de ce nouveau cahier des charges encore plus contraignant devrait, en toute logique, augmenter le nombre de véhicules soumis à contre-visites par les centres de contrôle et alimenter d'autant plus les réparateurs en interventions nécessaires sur les moteurs, les systèmes de dépollution et les systèmes d'injection.

Mots-clés

Opacimètre, analyseur de gaz, hydrogène, EGR, admission, dépollution, filtre à particules


Méthodes et pratiques

L'analyse des gaz d'échappement :

Les analyseurs de gaz peuvent intégrer un protocole d'essai normalisé facilitant le diagnostic. Plusieurs rapports peuvent être édités :


  • Avant / après intervention
  • A destination du client / du technicien


Exemple de rapport avant intervention :


Source CAPELEC


Source BOSCH

Une fois l'intervention effectuée, que se soit un nettoyage ou un remplacement de pièce, un second rapport peut être édité pour confirmer la réparation.




Source CAPELEC


 




Source BOSCH



Des mesures en temps réel, à destination des techniciens confirmés, sont possibles. Des compétences sur l'évolution des valeurs de gaz d'échappements au cours des mesures sont requises. Ainsi qu'une solide connaissance des interactions entre les systèmes d'injection et de dépollution.


 





Source CAPELEC




Source BOSCH



Nettoyage du circuit d'injection :



L'objectif est de nettoyer le circuit d'injection à l'aide d'un produit qui va circuler dans la pompe haute pression et les injecteurs. La machine se branche en lieu et place du circuit d'alimentation en carburant d'origine du véhicule.


 





Source SPHERETECH




Source BARDAHL



Le produit est un combustible, le moteur fonctionnera donc pendant le traitement. Une fois la totalité du produit consommé, il faudra rebrancher l'alimentation en carburant du véhicule, purger le circuit si nécessaire, et redémarrer le moteur du véhicule.




Nettoyage du circuit d'air :


L'objectif est de dissoudre la calamine accumulée dans le conduit d'admission. Le produit de traitement est pulvérisé directement dans le conduit d'admission via un venturi.


 


 



L'objectif étant de dissoudre lentement la calamine, le traitement peut durer plus d'1h30.


Certains équipementiers demandent d'ajouter un additif dans l'huile moteur, et imposent une vidange une fois le traitement effectué.

Nettoyage à l'hydrogène :

L'hydrogène, fabriqué par électrolyse de l'eau, est envoyé dans le circuit d'admission. La durée du traitement varie en fonction de l'état d'encrassement du véhicule et varie de 30 min à 2 heures.


 


 Source BIOMOTORS


 


 


Source FLEXFUEL

Il faut être prudent lors de l'utilisation de ce type de machine : en effet, l'hydrogène est classé "extrêmement inflammable". Le risque d'incendie ou d'explosion est réel. Il est donc nécessaire d'arrêter la machine si le véhicule cale, pour éviter les accumulations dangereuses d'hydrogène.




Nettoyage du FAP:

  • Le nettoyage sans démontage :



Source TUNAP

Les produits sont pulvérisés à l'entrée du FAP à l'aide d'un dispositif fourni. Une phase de roulage est ensuite nécessaire pour finaliser l'opération.


  • Le nettoyage avec démontage :



Filtre déposé, le produit est versé directement sur le pain puis rincé. Les eaux polluées ne sont certainement pas retraitées.



 




Le filtre déposé est mis dans une machine spécifique pour le nettoyer. Quelques sociétés proposent ce service ou louent leur machine. Dans ce cas, les résidus et les produits du traitement sont stockés et recyclés.





Source TECHNIFAP

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Centres auto, Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Encadrement d'atelier, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

  • Connaitre le fonctionnement de la combustion diesel.
  • Connaitre le fonctionnement des systèmes d'injection diesel.
  • Connaitre le fonctionnement des systèmes de dépollution diesel.
  • Savoir utiliser un analyseur de gaz.
  • Savoir interpréter un relevé d'analyse de gaz.
  • Savoir utiliser une machine de nettoyage.
  • Savoir appliquer une méthode de dépose repose.

Exemple d’outillage approprié

  • Analyseur 5 gaz diesel
  • Outil de diagnostic
  • Machine de nettoyage
  • Consommables (produits de nettoyage)


À lire aussi dans la même section

Evolution des systèmes de dépollution diesel pour répondre aux essais embarqués

R.D.E = real driving emissions

 

Suite au diesel gate et aux écarts systématiques relevés par les clients entre les consommations réelles et celles faite sur banc d'essai, des mesures ont été prises ...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Système

Le downsizing

Conserver une puissance équivalente en abaissant la cylindrée inquiéte le consommateur, tout particulièrement sur le plan de la fiabilité. D'ailleurs, les constructeurs l'ont bien intégré en limitant...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Système

Contrôle de la pollution diesel: évolution du contrôle technique et perspective

Avis mitigés entre écologie et porte-monnaie, cette évolution du contrôle technique va contraindre bon nombre de conducteurs, possédant des véhicules pas forcément récents à réaliser des remises en...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Règlementation

Les analyseurs 5 gaz diesel

Ces appareils sont peu connus par le grand public aujourd'hui. En revanche, si ces contrôles deviennent imposés au contrôle technique, ils pourraient devenir bien plus connus.

Diesel Contrôle des émissions de polluants Équipement de garage