Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Récemment commercialisé

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Avis mitigés entre écologie et porte-monnaie, cette évolution du contrôle technique va contraindre bon nombre de conducteurs, possédant des véhicules pas forcément récents à réaliser des remises en état qui peuvent coûter cher.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Oui
Phase de développement de l'innovation
Récemment commercialisé

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

Le contrôle technique évolue régulièrement mais aujourd'hui il se durcit particulièrement. La pollution des véhicules au cœur de toutes les attentions est visée en priorité pour les véhicules diesel. Une batterie de test a été réalisée afin de contrôler les Oxydes d'azotes de ces derniers, toutefois, aucun moyen efficace n'a permis de généraliser ce contrôle. Seule l'opacité, la mesure des fumées reste en vigueur. Elle se durcit puisque le véhicule ne doit pas dépasser son seuil d'homologation et ce depuis le 20 mai 2018, date d'entrée en vigueur de la directive européenne 2014/45  régissant le contrôle technique.

Ensuite, une deuxième étape sera franchie avec la procédure de contrôle de l'opacité des fumées, conforme à la norme NFR 10025-3 2016, applicable à partir du 1er janvier 2019.


La période d'expérimentation des mesures réalisées dans le cadre du renforcement du contrôle des émissions de polluants atmosphériques a pris fin en avril 2017. Le ministère a présenté ses conclusions.
Le Ministère a convié les participants à l'expérimentation «5 gaz» à une restitution des résultats.





Etaient présents aux côtés du CNPA, des représentants des équipementiers , des réseaux de contrôle technique, des représentants des constructeurs ainsi que l'UTAC/OTC.
Au vu des résultats de l'expérimentation, la DGEC a indiqué que la seule solution envisageable pour procéder aux mesures de NOx est le banc de charge (couplé à un appareil de mesures).
Toutefois, des travaux complémentaires étant nécessaires, notamment sur l'identification du cycle approprié, la définition des seuils pertinents, la nécessité d'un banc 4x4 etc., ces mesures n'entreront pas en vigueur avant 2022.
La DGEC a ainsi rappelé sa volonté d'avancer vers un contrôle des NOx tout en ayant conscience des problématiques pour les centres (coût, espace disponible, etc.).
D'ici 2022,une amélioration du contrôle pollution entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 (comme prévu par le décret relatif à la mesure des «5 gaz») avec pour les véhicules Diesel

  • Généralisation du contrôle de l'opacité à la nouvelle norme NFR 10‐025/2016 avec prise en compte de la valeur plaquée ainsi que du régime moteur.


 


En cas d'absence de valeur d'opacité obtenue en réception, les seuils sont les suivants:

  • 2,5m-1 dans le cas des moteurs diesel à aspiration naturelle.
  • 3,0m-1 dans le cas des moteurs diesel turbocompressé.
  • 1,5m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008 (hors Euro 6).
  • 0,7m-1 pour les véhicules Euro 6


  • Relevé des codes OBD précurseurs d'une anomalie pollution entrainant la conclusion d'essai : "Système OBD non-conforme". Cette conclusion, lue sur le lecteur OBD est assortie d'une contre-visite au motif de la défaillance : "Le relevé du système OBD indique un
    dysfonctionnement important". Les codes OBD relevés seront transmis à l'organisme technique central (OTC) qui gère les données des contrôles à des fins de statistiques.


C'est par le biais du système OBD que le régime moteur est remonté à l'appareil de contrôle. Si la mesure via l'OBD n'est pas possible, utilisation d'un capteur piezo sur tuyaux d'injecteurs, capteur de vibrations, ou d'artifices sur l'allume cigare ou batterie.



De même, si le voyant OBD ou le voyant de diagnostic moteur (véhicules essence avant 2002 et diesel avant 2004) est allumé, le véhicule est refusé.

Constructeurs concernés

Tous.

Innovation engendrant des entretiens Oui
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Nettoyages de systèmes d'injection, d'organes de dépollution voire même remplacement de certaines pièces.

Le pire des cas est lorsqu'un véhicule a été "déFAPé". Cette pratique illégale consiste à vider ou supprimer le filtre à particule et d'inhiber la cartographie dans le calculateur de gestion moteur. Afin de remettre le FAP en service, il faut payer une pièce qui peut coûter jusqu'à 1500 euros et trouver un réparateur en mesure de remettre en service la cartographie.

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Arrêté du 18 juin 1991 applicable à compter du 20/05/2018, arrêté du 27 avril 2017 modifiant l'arrêté du 18/06/1991 Instruction technique F8 (UTAC/OTC), Cahier des charges SRV F037 (UTAC/OTC), Norme NFR 10025-2 et 3

Contrôle technique

L'évolution de la procédure de contrôle de l'opacité des fumées sur les véhicules équipés d'un moteurs Diesel va se dérouler selon le calendrier suivant :

01/09/2017 : possibilité d'installer, à compter du 1er septembre 2017 dans les centres de contrôle technique, des opacimètres conformes à la norme NFR10-025-2: 2016 et de réaliser, à l'aide de ces opacimètres, la mesure de l'opacité des fumées conformément à la norme NF R10-025-3: 2016.

20/05/2018 : Prise en compte de la valeur de réception indiquée par le constructeur lors de l'homologation du véhicule comme seuil limite pour la mesure de l'opacité. A défaut de cette information, le seuil réglementaire sera appliqué :

  • 2,5m-1 dans le cas des moteurs diesel à aspiration naturelle.
  • 3,0m-1 dans le cas des moteurs diesel turbocompressé.
  • 1,5m-1 pour tous les véhicules immatriculés ou mis en circulation à compter du 1er juillet 2008 (hors Euro 6).
  • 0,7m-1 pour les véhicules Euro 6



20/05/2018 : Le défaut actuel "9.1.2.1.2. Mesures instables" non soumis à contre-visite est intégré à la défaillance "8.2.22.b.2 L'opacité dépasse les valeurs limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables" qui entraine une contre-visite.

01/01/2019 : Application obligatoire de la procédure de contrôle de l'opacité respectant la norme NFR 10025- 3: 2016

La Norme NFR 10025-3: 2016

L'ensemble de la procédure est piloté par le régime moteur:

  • Mesure C1: Détermine le régime de référence et contrôle la température des gaz (supérieure à 30°C). Les autres accélérations doivent se situer entre 0.85 et 1.15 X le régime de référence, puis respecter un palier stabilisé de 05 à 1.5 s. Acquisition de la première mesure.
  • Mesure C2 : Acquisition de la deuxième mesure.



Si C1 et C2 sont inférieures à 50% de la limite définie pour le véhicule, il est conforme et accepté.

Si C1 et C2 sont supérieures à 150% de la valeur définie pour le véhicule, il est non conforme et est sanctionné par une contre-visite.

  • Mesure C3 : Acquisition de la troisième mesure.



Si la moyenne des 3 mesures C1, C2 et C3 est inférieure au seuil défini pour le véhicule, il est conforme et accepté.

Si la moyenne des 3 mesures C1, C2 et C3 est supérieure au seuil défini pour le véhicule, il est non-conforme et est sanctionné par une contre-visite.

Les accélérations doivent respecter 3 critères :

  • Régime atteint lors de l'accélération compris entre 0.85 et 1.15 X le régime de référence.
  • Montée en régime supérieure à 2000 tr/mn/s pour les véhicules légers.
  • Etendue de mesure : l'écart maximum entre deux mesures ne doit pas être supérieur à 0.25m-1.



Si au moins un des critères n'est pas respecté, une nouvelle mesure est réalisée.

La moyenne est calculée uniquement si le groupe de trois mesures respecte les critères.

Le nombre potentiel d'accélérations est limité à 7.





 

 

Mots-clés

nfr 10 025 2016; CT, contrôle technique


Méthodes et pratiques

Activité de diagnostic afin d'identifier la cause des fumées. Circuit d'injection, circuit d'air, ensemble mobile.
Le technicien devra être capable d'analyser l'ensemble des paramètres du groupe motopropulseur à l'aide d'une valise de diagnostic, d'outils de mesure ou d'un opacimètre l'utilisation d'un analyseur 5 gaz diesel peut être envisagé.

Entreprises concernées aujourd'hui Centres auto, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Contrôleur technique, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

  • Connaitre le principe de fonctionnement des systèmes de dépollution diesel.
  • Connaitre le principe de fonctionnement des systèmes d'injection diesel.
  • Connaitre la procédure de contrôle de l'opacité.
  • Savoir utiliser un opacimètre.
  • Savoir utiliser une méthode de contrôle.

Exemple d’outillage approprié

Un opacimètre compatible avec la norme NFR 10025-2016 


Les opacimètres à la norme NFR 10025-2016 doivent être capable de mesurer une opacité, à partir d'une valeur de 0.0m-1 . Les opacimètres répondant à l'ancienne norme n'afficher que les valeurs supérieurs à 0.5m-1 . Certains équipementier proposent une mise à jour permettent à l'opacimètre de répondre à la nouvelle norme. si cette mise à jour n'est pas possible il faudra remplacer l'opacimètre.

Le  Laboratoire  national  de  métrologie  et  d'essais  (LNE)  est  autorisé  à  délivrer  des certificats d'examen de type ou des certificats d'examen de type complémentaires pour les  opacimètres  conformes  à  la  norme  NFR  10-025  :  Mesure  de  l'opacité  des  gaz d'échappement émis par les moteurs à allumage par compression (diesel) version 2016



À lire aussi dans la même section

La maintenance éco responsable

La maintenance éco responsable est connu par le grand public. De nombreux équipementiers et enseignes proposent à grand renfort de communication, des solutions économiques de nettoyage.

Ces...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Pratique

Evolution des systèmes de dépollution diesel pour répondre aux essais embarqués

R.D.E = real driving emissions

 

Suite au diesel gate et aux écarts systématiques relevés par les clients entre les consommations réelles et celles faite sur banc d'essai, des mesures ont été prises ...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Système

Le downsizing

Conserver une puissance équivalente en abaissant la cylindrée inquiéte le consommateur, tout particulièrement sur le plan de la fiabilité. D'ailleurs, les constructeurs l'ont bien intégré en limitant...

Diesel Contrôle des émissions de polluants Système

Les analyseurs 5 gaz diesel

Ces appareils sont peu connus par le grand public aujourd'hui. En revanche, si ces contrôles deviennent imposés au contrôle technique, ils pourraient devenir bien plus connus.

Diesel Contrôle des émissions de polluants Équipement de garage