Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

Windows s'est lancé depuis quelques années dans les technologies automobiles embarquées. Ils ont une solution nommée « Windows Embedded ».



Et plus spécifiquement nommée: « Windows Embedded automotive » pour les applications qui sont utilisées par les constructeurs automobiles.



Sur une base de Windows, l'orientation donnée est clairement vers l'interface "homme-machine" ou "MMI" pour" Multi Media Interface".

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Oui
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

La solution nommée « Windows Embedded » :




Cette base permet aux développeurs de produits d'avoir une solution pour développer des interfaces utilisateurs et des consoles de commandes compatibles avec un grand nombre de produits grand public, mais également de développer toute une gamme d'applications spécifiques au monde du multimédia embarqué.

Le kit mis à disposition des fabricants-constructeurs leur permet d'avoir une plateforme de programmation qui va utiliser toute une série de fonctionnalités normées.

Les applications qui ont vu le jour sur cette base sont :



-      Fonctionnalités de communication


Commandes vocales, liaison Bluetooth avec le téléphone, accessibilité internet, etc.


-      Fonctionnalités multimédia


Écran tactile, utilisation de tous les formats audio-vidéo, liaison avec des lecteurs, etc.

-      Fonctionnalités de navigation


Accès à des cartographies internes ou en téléchargement.


Il y a des centaines de modèles de véhicules qui disposent de solutions déployées sur un modèle Windows.

L'objectif affiché de ce type de technologie est de faciliter la gestion des systèmes par les conducteurs-occupants. Il doit leur permettre de gérer de manière intuitive la presque totalité des fonctions qui sont à ce jour commandées par joystick ou par bouton.

Les développeurs de ces systèmes ont été primés par leurs pairs, notamment lors de la convention de Tokyo des Technologies de Télécommunication Automobiles, où ils ont raflé plus de 22 prix, dont celui de la meilleure plateforme.

Par exemple, Nissan, lors du développement de la LEAF, a visé à obtenir une conception complètement repensée pour ce véhicule tout électrique afin de lui donner un cachet stylistique et technologique innovant jusque dans sa gestion des interfaces utilisateurs.

Sur ce véhicule, le nœud central est nommé "information hub" ou "concentrateur d'information".  Les commandes vocales permettent d'accéder à l'annuaire du téléphone (via Bluetooth), de composer, de lire de la musique, de vérifier la localisation d'une borne de chargement de batterie, de vérifier l'état de charge et le niveau lors des recharges, d'appeler, etc.






Toutes ces technologies ont pu monter en puissance principalement grâce à deux plateformes de développement Microsoft :


- Microsoft "Tellme speech technology", pour la réalisation d'applications à commande vocale.


- Microsoft "SilverLight", pour la réalisation d'interfaces de pilotage et de gestion des écrans à technologie tactile et affichage couleur.



Voici un exemple des technologies déployées par quelques constructeurs-équipementiers :

FORD : Application "SYNC", pour les marchés Europe et Asie après avoir équipé plus de 2,7 millions de véhicules aux États Unis depuis 2007. C'est un système qui permet de commander vocalement le système de radio-navigation et de téléphonie (lecture ou dictée de SMS), ou encore d'avoir des informations vocales diverses. À ce jour, c'est la version 5 qui est déployée. Cette appliation peut être déployée avec ou sans écran tactile.




NISSAN :
Sur le modèle LEAF (véhicule électrique), l'écran d'interface utilisateur sera tactile et permettra entre autres de gérer la navigation et les informations de bord (état de charge batterie, etc.).

FIAT: Pour le marché nord-américain, le modèle Fiat 500 est doté d'un système "Blue&Me". C'est un système qui centralise les commandes téléphoniques et de radio-lecteur multimédia sous une plateforme numérique à commande vocale.









ALPINE : Cet équipementier intègre pour ses systèmes de navigation un ensemble de fonctionnalités à commande vocale pour la gestion du trafic, des points d'intérêts (stations essence, hôpitaux, etc.), le guidage routier, etc.



KIA : Système "UVO" ou "Your Voice" ou "Votre voix", qui s'articule sur les mêmes fonctionnalités que le système "SYNC" de Ford, soit un lecteur multimédia (CD, MP3, etc.) que l'on peut gérer par voix ou par écran couleur tactile de 4,3 pouces. Ce système englobe également la gestion de la caméra de recul.





Quelques compléments techniques:


Tous ces systèmes reposent sur une technologie Microsoft dédiée aux systèmes embarqués. La technologie développée s'articule autour des capacités suivantes :


-      Interface de gestion des commandes tactiles multiples et intuitives sur écran.


-      Possibilités de navigation internet.


-      Possibilités de lecteur type Media Player.


-      Sécurité et blocage des types d'applications qui peuvent être utilisées.


-      Systèmes de cryptage des données possibles.


-      Interface de gestion des commandes vocales.



Tous ces systèmes reposent sur les outils de développement Microsoft suivants:

"Silverlight pour Windows Embarqué" : outil de développement (en C++) pour créer toutes les interfaces visuelles 2D ou 3D (attention : pas de la 3D style cinéma…, mais au niveau des pictogrammes ou des styles d'affichage des menus de navigation).

"Fonctionnalité Internet Explorer" : module bien connu, qui peut être adapté aux solutions embarquées.

"Fonctionnalités Touch and gesture" : outil pour gérer toutes les commandes tactiles intuitives.

"Technologie Tellme speech" : outil de développement pour créer toutes les interfaces de gestion pour les commandes vocales. À ce jour, cet outil permet même de générer les SMS en les dictant. Cependant, tous les véhicules n'ont pas implémenté cette possibilité, cela dépend de la version au moment du développement du véhicule, ou avec les mises à jour du produit. Les langues compréhensibles sont par exemple: l'anglais américain et l'anglais britannique, l'allemand, l'espagnol mexicain et l'espagnol continental, le français canadien et le français continental et le coréen. Les liaisons téléphoniques sont gérées par un module nommé "Cellcore".

Au niveau de la connectivité, les interfaces développées peuvent gérer le LAN, le WiFi, le GPRS, le Bluetooth, ou l'USB.

Voici quelques exemples d'application de ces technologies :

FIAT:





Fiat Blue&Me : l'objectif principal est de créer des interfaces entre le système de radio-lecteur MP3 et le téléphone Bluetooth de l'occupant, et avec le système de navigation embarqué.

Pour la partie téléphonie, 5 mobiles peuvent être appairés au système. Les appels peuvent être réalisés par numérotation vocale ou en énonçant le nom d'une personne figurant dans l'annuaire du téléphone. Les commandes situées sur le volant peuvent également servir à naviguer dans le système téléphonique. De plus, les SMS peuvent être lus par le système.

Pour la partie musique, tout, ou presque, peut être lu. La connexion se fait par port USB : on peut donc connecter un Smartphone, un lecteur MP3, une clé USB.

La navigation dans les répertoires de l'outil connecté peut se faire par commande vocale ou manuelle.

Pour la partie navigation, deux systèmes existent, le Blue&Me Nav et le Blue&Me Map. Ces systèmes permettent d'interfacer vocalement le système d'aide à la conduite qu'est devenue la navigation. Par contre, pour le premier, il faut insérer une clé USB qui contient la carte du pays désiré. Le second est un système portable qui s'intègre à la console centrale. La géolocalisation du véhicule est disponible en cas d'accident ou autre.



NISSAN :





Sur la LEAF, de nombreuses fonctionnalités similaires, avec en plus le côté "tactile" de l'écran, sont implémentées.


FORD :





Le système "SYNC" regroupe également ce même ensemble de fonctionnalités. Cependant, sur les premières versions, l'écran n'est pas obligatoire et il n'est pas tactile.

Diffusion sur le marché

Inséré dans les interfaces multimédia des véhicules depuis 2007 sur tous les segments et modèles selon les partenariats avec les constructeurs.

Constructeurs concernés

Tous les constructeurs peuvent implémenter une solution de Windows de manière transparente pour l'utilisateur final.

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Remplacement de calculateur ou réparation des faisceaux.





 

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Pas spécifique

Contrôle technique

Windows embarqué n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique.

Mots-clés

Windows, Embedded, MMI, connectivité, internet


Méthodes et pratiques

Généralités:

Ce style de systèmes ne requiert généralement que des mises à jour des logiciels contenus dans les systèmes de radionavigation, ou de gestion habitacle.

Étant donné la forte intégration des fonctionnalités dans un seul élément, la maintenance et la réparation requièrent la maîtrise des outils tels que l'outil de diagnostic, le multimètre, l'oscilloscope, et l'accès aux documentations techniques fiables.

Attention avec les réglages accessibles et modifiables par les utilisateurs. Les modifications peuvent facilement rendre inopérant le système.

Les connexions USB, ou autre filaires non classiques, doivent être la plupart du temps remplacés et non réparés.

Les écrans peuvent être intégrés au système ou déportés.


Tous les intervenants doivent:


  • Veiller à la bonne connexion des éléments et lors de la pose-dépose des calculateurs IHM du véhicule.




Pour les techniciens:


  • Ils doivent maîtriser les tests via l'outil de diagnostic pour vérifier le bon fonctionnement des éléments du système et les connexions sans fils du véhicule.
  • Ils doivent coder correctement les calculateurs IHM du véhicule.
  • Veiller à l'installation d'un dispositif de maintien de tension homologué lors de la réalisation des mises à jour








Entreprises concernées aujourd'hui Spécialistes, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto, Réceptionnaire

Impact sur les compétences en atelier

Pour tous les intervenants:


  • Connaissances des smartphones, tablettes, Android et Apple.
  • Savoir appairer des appareils.
  • Connaissance de l'environnement « apps » ou « applications » spécifiques aux constructeurs ET de l'environnement commercial (Facebook, iTunes, etc.)
  • Connaissances sur le Bluetooth, le Wi-Fi, 3G et 4G.




Les techniciens doivent être en mesure de:


  • Mettre à jour des logiciels de gestion de l'IHM.
  • Connaître les applications smartphones généralistes ou spécifiques aux constructeurs
  • Réaliser des interventions de diagnostic comme tout système à gestion électronique.





Les réceptionnaires et les vendeurs peuvent:


  • Être en mesure d'orienter sur l'utilisation adéquate des systèmes par l'utilisateur
  • Connaître les applications smartphones généralistes ou spécifiques aux constructeurs
  • Être en mesure de faire évoluer le pack service ou abonnement du client selon les préconisations du constructeur et les désidératas du client.

Exemple d’outillage approprié

Outil de diagnostic
Multimètre
Maintien de tension homologué (à forte capacité)



À lire aussi dans la même section

Les Ethylotests Anti-démarrage

L'utilisation des Ethylotest Antidémarrage (EAD) dans le cadre du Transport en Commun de Personne, ou dans le cadre de la loi LOPPSI 2 d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la...

Systèmes embarqués Systèmes à gestion électronique Pièce

Les commandes vocales

Les commandes vocales se généralisent : avec la connectivité, le monde du « sans contact », et les perfectionnements des processeurs, plusieurs systèmes plus ou moins aboutis sont sur le marché.



Bien...

Systèmes embarqués Systèmes à gestion électronique Système

Ecrans tactiles

La simplicité d'utilisation a rendu la technologie des écrans tactiles populaire auprès du grand public, jusqu'à devenir presque incontournable. À tel point que, dans les véhicules, on les trouve pour...

Systèmes embarqués Systèmes à gestion électronique Pièce

Télécommande universelle embarquée

Homelink est un système de télécommande universelle qui apprend le code de chacune de ces télécommandes, dans le but de piloter le fonctionnement des portes de garage, portail et alarme radiocommandés...

Systèmes embarqués Systèmes à gestion électronique Système