- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
En bref
Homelink est un système de télécommande universelle qui apprend le code de chacune de ces télécommandes, dans le but de piloter le fonctionnement des portes de garage, portail et alarme radiocommandés.
- Innovation créatrice de nouvelles compétences
- Non
- Innovation génératrice de nouvelles activités
- Non
- Phase de développement de l'innovation
- Commercialisé depuis plusieurs années
- Date de création
- Date de mise à jour
Description détaillée
La domotique se définit comme l'ensemble des techniques, utilisées dans les bâtiments, impliquant de l'électronique, des automatismes, de l'informatique et des télécommunications. Elle s'est énormément développée depuis ces dernières années.
Beaucoup ont succombé aujourd'hui au confort apporté par une grille ou une porte de garage électrique, ou des volets roulants électriques, ou encore un éclairage extérieur. Ces systèmes sont généralement commandés à distance, ce qui apporte un niveau de confort supplémentaire.
L'inconvénient en est la multiplication des télécommandes. Il faut en effet partager ou donner aux utilisateurs de chacun de ces systèmes des télécommandes, les remplacer en cas de perte ou de casse, etc.
L'équipementier Johnson Control, via sa marque Homelink, propose aux conducteurs d'une automobile haut de gamme de regrouper ces télécommandes dans un boîtier électronique unique, parfaitement intégré au véhicule et entièrement compatible avec les dispositifs de domotique.
Audi, BMW, Chrysler, Jaguar, Lamborghini, Mercedes-Benz, Mini, Porsche, Rolls Royce et Volkswagen sont des exemples de constructeurs qui proposent HomeLink en option.
Le système HomeLink est capable de mémoriser les fréquences radio de presque toutes les télécommandes conventionnelles et de les transmettre une fois « apprises », car il détecte tant les codes de systèmes standard que de systèmes pilotés par des codes changeants.
La programmation doit être réalisée uniquement par l'émetteur de poche d'origine et à proximité immédiate du boîtier Homelink.
En fonction des constructeurs et du type de vitrage utilisé, l'implantation du boîtier Homelink dans le véhicule peut être différente :
Dans l'habitacle, intégré au plafonnier (VW Touareg), dans le rétroviseur intérieur (BMW X5, Mini), sur la face intérieure du pare-soleil conducteur (Alfa-Romeo).
Derrière la face avant du véhicule : c'est le cas pour Audi sur tous les modèles, pour la Porsche 911, et pour Lamborghini.
Quelques compléments techniques:
Les émetteurs radio sont de trois types :
Modèles à codage paramétrable :
Ils possèdent une série de petits interrupteurs qui permettront à l'utilisateur de personnaliser son émetteur. Le récepteur associé à ces télécommandes dispose également des mêmes interrupteurs permettant ainsi l'appairage.
Modèles à codage préprogrammé :
Ils disposent d'un codage fixe préprogrammé en usine différent pour chaque émetteur commercialisé. Le récepteur qui les accompagne dispose d'une fonction "d'auto-apprentissage" qui permet de mémoriser le code de plusieurs émetteurs afin de ne réagir qu'à ces derniers.
Modèles à codage "antiscanner" :
Encore appelés émetteurs à code variable, sans aucun interrupteur, leur principe de fonctionnement repose sur l'utilisation d'un code composé de 2 parties :
La première partie, différente pour chaque émetteur, est fixe et préprogrammée en usine.
La seconde présente l'avantage de changer à chaque émission radio (principe de codage "dynamique").
En fait, la première partie du code sert à "enregistrer" les émetteurs sur le récepteur grâce à la procédure d'auto-apprentissage. La seconde partie du code intervient pour rendre impossible l'utilisation d'un scanner dans le but de piloter le récepteur en mémorisant l'émission d'un émetteur pour la "représenter" à nouveau au récepteur puisque, grâce à l'utilisation de puissants algorithmes, il apparaît qu'à chaque fois qu'un émetteur change de code, seul le récepteur sera en mesure de connaître la prochaine valeur de ce dernier, seule autorisée à piloter le récepteur (le fait de présenter un "ancien" code déjà émis n'activera pas le récepteur).
L'intégration dans le véhicule.
Un montage compact du système Homelink peut être installé dans l'habitacle. Intégré dans le rétroviseur intérieur ou dans le pare-soleil, le boîtier comprend les trois interrupteurs de commande et fonctionne de manière autonome.
BMW mini R56.
source BMW
Le câblage est ainsi très simple.
source BMW
Et le module autonome.
Un autre montage est possible, en dissociant les interrupteurs de commande du boîtier Homelink. Ce type d'installation nécessite l'intégration du système sur le réseau multiplexé du véhicule.
Sur l'Audi Q5.
L'unité de commande E284 envoie les informations « touche 1 », « touche 2 » ou « touche 3 » sur le réseau LIN vers J393. Celui-ci se charge de les transmettre, grâce au CAN Confort, vers le calculateur de réseau de bord J519. Pour terminer, le calculateur d'ouverture de porte de garage J530 pourra piloter les fréquences correspondant aux boutons.
Pour aller plus loin: http://www.homelink.com/about
Diffusion sur le marché | Initialement sur le marché Nord Américain depuis 1995 et les hauts de gamme-premium. Mais depuis, la diffusion en Europe et en Asie sur essentiellement le haut de gamme. |
---|---|
Constructeurs concernés | Alfa Roméo, Aston Martin, Audi, BMW, Bentley, Chrysler, Jaguar, Kia, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Maserati, Maybach, Mercedes-Benz, Mini, Porsche, Rolls-Royce, Tesla, Toyota, Volskwagen, Volvo. |
Innovation engendrant des entretiens | Non |
Innovation engendrant des réparations | Oui |
Types de réparations | Remplacement des modules ou remise en état des faisceaux et des sous systèmes. |
Dispositif législatif en rapport avec l'innovation | Pas spécifique |
Contrôle technique | La télécommande universelle embarquée n'entre pas dans le champ d'application du contrôle technique. |
Mots-clés | Télécommande universelle embarquée, HOMELINK, commande de porte de garage, garage door opener. |
Méthodes et pratiques
Les techniciens peuvent:
- Réaliser des mises à jour des données lors d'une évolution des fonctions
- Réaliser des diagnostic-Remplacement suite à un dysfonctionnement
- Réaliser l'apprentissage après le remplacement ou dépose/repose.
Chez les constructeurs pour lesquels le boîtier de commande de porte de garage est associé au réseau multiplexé du véhicule, le système possède un autodiagnostic.
Les non techniciens peuvent:
- Contrôler l'état des éléments.
Entreprises concernées aujourd'hui | Spécialistes, MRA, RA2, RA1 |
---|---|
Métiers concernés | Mécanicien-Technicien Auto |
Impact sur les compétences en atelier
Pour tous les intervenants:
- Savoir appairer des appareils.
- Connaissance de l'environnement "domotique"
Les techniciens doivent être en mesure de:
- Tester des systèmes multimédia
- Tester des IHM, antennes
- Réaliser les étapes de calibration et de test
- Utiliser les équipements de mesure (outil de diagnostic, multimètre)
- Être en mesure de réaliser des diagnostics du système
- Mettre à jour des logiciels de gestion de l'IHM.
Les réceptionnaires et les vendeurs peuvent:
- Être en mesure d'orienter sur l'utilisation adéquate des systèmes par l'utilisateur
Exemple d’outillage approprié
Outil de diagnostic
Multimètre
À lire aussi dans la même section
Les Ethylotests Anti-démarrage
L'utilisation des Ethylotest Antidémarrage (EAD) dans le cadre du Transport en Commun de Personne, ou dans le cadre de la loi LOPPSI 2 d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la...
Les commandes vocales
Les commandes vocales se généralisent : avec la connectivité, le monde du « sans contact », et les perfectionnements des processeurs, plusieurs systèmes plus ou moins aboutis sont sur le marché.
Bien...
Ecrans tactiles
La simplicité d'utilisation a rendu la technologie des écrans tactiles populaire auprès du grand public, jusqu'à devenir presque incontournable. À tel point que, dans les véhicules, on les trouve pour...
Toit solaire
Apparu chez Audi depuis quelques années, cet équipement optionnel qui alimente en énergie la ventilation du véhicule sert à aérer l'habitacle.
À la clé, une réduction de la montée en température de l...