Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

En bref

L'appareil de contrôle de géométrie est utilisé le plus souvent suite au remplacement des pneumatiques. Il sert à contrôler et régler la géométrie, opération souvent appelée « contrôle et réglage du parallélisme ».

La géométrie est l'alignement des roues, par rapport à la caisse, et des unes par rapport aux autres. Les appareils de contrôle de géométrie existent depuis longtemps et ne cessent d'évoluer. Aujourd'hui il est très courant de rencontrer des appareils de géométrie 3D. Cet appareil se trouve devant le pont élévateur et possède des caméras ou des « lasers » pointés sur des cibles fixées sur les roues. Ces cibles sont le plus souvent noires à pois ou triangles gris.

Le contrôle de géométrie se fait également suite à un choc ou une grosse réparation en carrosserie, suite à un constat d'usure irrégulière des pneumatiques ou enfin lorsque le véhicule a un mauvais comportement, par exemple lorsqu'il tire d'un côté.

Innovation créatrice de nouvelles compétences
Non
Innovation génératrice de nouvelles activités
Non
Phase de développement de l'innovation
Commercialisé depuis plusieurs années

Date de création
Date de mise à jour

Description détaillée

L'appareil de géométrie 3D ce présente sous la forme d'un « totem » avec deux longs bras horizontaux placés devant le pont élévateur. Des cibles sont placées sur les roues. Grâce à des caméras CMOS orientées sur les cibles, l'appareil connait la position des roues dans l'espace et permet de donner des valeurs d'angle de la roue par rapport aux axes horizontal, vertical et longitudinal. Les appareils de géométrie 3D peuvent aussi se présenter sous forme d'appendices fixés sur le pont élévateur, les cibles restent identiques.
Cette nouvelle technologie permet un contrôle et un réglage encore plus précis par rapport aux outils « d'anciennes générations » à 4 têtes (8 capteurs).



Les avantages sont assez nombreux :

Il n'y a plus d'électronique dans les cibles (ou têtes) fixées sur les roues. Cela se traduit par une maintenance réduite : il n'y a plus d'étalonnage à faire périodiquement ni suite à la chute d'une cible.
Il n'y a donc pas de raison de stopper l'activité.
La procédure de contrôle est simplifiée et permet de faire le contrôle sans avoir à décoller du sol les roues du véhicule. Le contrôle se fait donc exactement dans les conditions de roulage du véhicule. L'opérateur gagne du temps : certains appareils font la mesure en environ 7 secondes après que les cibles sont installées sur les roues.
Le devoilage se fait en roulant sur quelques dizaines de cm.
Certains appareils calculent le plan du véhicule lors du devoilage : ceci permet de ne pas tenir compte d'une planéité imparfaite du pont ou de l'ère de contrôle.

Les inconvénients :

Le prix est plus élevé que celui des appareils à capteurs.
Ces appareils sont fixés au sol ou au mur et sont difficilement déplaçables.


Petit rappel sur le fonctionnement des appareils de géométrie « d'ancienne génération » à capteurs.
Les capteurs sont reliés ensemble soit par des élastiques (pour les plus anciens) soit par des caméras CCD pour les plus récents.
 



Ces capteurs forment un parallélogramme et mesurent en permanence chaque angle α.

De plus, chaque tête est équipée d'un capteur de « verticale » pour permettre, avec les capteurs CCD, de mesurer les angles de carrossage, pivots, chasse, etc.
Fonctionnement des appareils de géométrie 3D
 



4 caméras CMOS sont pointées sur 4 cibles (1 par roue). Ces caméras analysent en permanence la forme et la position des figures géométriques réfléchissantes situées sur les cibles. La déformation de ces figures donne précisément la position de la roue dans l'espace, c'est-à-dire les positions par rapport aux 3 axes (vertical, horizontal et longitudinal) ainsi que l'éloignement des roues les unes par rapport aux autres.

 



Quelques exemples de déformations



Echantillons de différents appareils



 




Diffusion sur le marché

Une très grande majorité de centres auto ou de concessions sont équipés de ce type de matériel.

Constructeurs concernés

Tous

Innovation engendrant des entretiens Non
Innovation engendrant des réparations Oui
Types de réparations

Mise à jour logiciel

Dispositif législatif en rapport avec l'innovation

Instruction technique de l'OTC IT F2

Contrôle technique

Lors du contrôle technique, un appareil permet de réaliser, en un instant, une mesure très approximative du comportement dynamique du véhicule et d'avoir une idée succinte de ce que l'on appelle trop rapidement "le parrallélisme".

Il s'agit de la plaque de ripage. Le principe est le suivant : on fait passer la voiture sur une plaque libre en translation et on mesure son déplacement latéral. Une des roues est en contact avec le sol, tandis que l'autre aura tendance à déplacer latéralement la plaque pendant le roulage.

La mesure obtenue permet de qualifier la direction naturelle de la roue par rapport à celle du véhicule et s'exprime en m/km. Au dela de 8m/km, une remarque sera notée sur le procès verbal, mais celle-ci n'entraîne pas de contre-visite.

Mots-clés

Banc de géométrie, appareil de géométrie, Banc laser, banc 3D


Méthodes et pratiques

Les mises à jour logiciel doivent être faites régulièrement (au moins 1 fois par an)
Elles se font soit par clé USB soit par internet.

Entreprises concernées aujourd'hui Véhicules industriels, Carrosserie / Peinture, Centres auto, MRA, RA2, RA1
Métiers concernés Carrossier et Peintre, Mécanicien technicien VI-VU, Mécanicien-Technicien Auto

Impact sur les compétences en atelier

Le contrôle devient accessible à tout le monde simplement en suivant les instructions sur l'appareil. Cependant il faut garder une vigilance particulière quant à la formation du personnel, car si la prise de mesure avec l'outil ne demande pas de compétence précise, en revanche l'analyse des données, le réglage et le diagnostic demandent une compétence bien spécifique. 
Comme avec les appareils de contrôles de géométrie classiques, l'opérateur ou le technicien doivent:

  • Connaitre les angles de géométrie
  • Identifier les interactions entre les angles et le comportement
  • Maitriser la procédure d'utilisation de chaque appareils (différente d'un appareil à l'autre)
  • Identifier les mises e,n assiette de chaque véhicules



Exemple d’outillage approprié

Un banc de géométrie 3D demande un investissement important par rapport à un outil traditionnel. Il faut compter plus de 10 000 euros.
Une multitude de frabricants d'outils proposent un ou plusieurs appareils de controles de géométrie. Parmi eux voici quelques exemples:
Hunter, Actia Muller, john Bean, Ravaglioli, Bosch, Snap on....



À lire aussi dans la même section

Nouveau

Le protocole CAN FD

C'est un protocole de communication bifilaire utilisé pour transmettre des informations entre différents calculateurs ou éléments du véhicule.

Il est une évolution du CAN High Speed et possède donc des...

Outils et équipements Systèmes embarqués Système

Nouveau

La documentation en ligne

Pendant de nombreuses années, l'accès à la documentation technique du constructeur était difficile. Qu'il s'agisse de documents imprimés, de CD ou de DVD, l'accès à ces ressources était pratiquement...

Outils et équipements Documentation Équipement de garage

Passerelle sécurisé - véhicule protégé

Les passerelles sécurisées

Les passerelles sécurisées ou Gateway sécurisées sont des dispositifs permettant d'assurer la sécurité du véhicule et des ses occupants contre les cyberattaques.



la réglementation européenne UNECE WP...

Outils et équipements Outils de diagnostic Système

Le Protocole DoIP

Les performances des systèmes de transmission actuels (BUS) ne suffisent plus pour traiter le flot de données devant être transféré aux calculateurs embarqués dans les véhicules. Les constructeurs et...

Outils et équipements Documentation Système